Edité par Charel Schmit, Fanny Dedenbach, Renate Winter et Silvia Allegrezza,
Paru chez OKAJU Editions 2022

Ces dernières décennies, les droits de l’enfant se sont énormément développés, changeant profondément les relations intergénérationnelles. Leur impact s’amplifie sans cesse, aussi bien dans la réalité sociale de tous les jours qu’au niveau de la législation et du droit en général. Aujourd’hui plus que jamais, la justice des enfants et/ou jeunes et la protection de la jeunesse sont des sujets d’actualité au Luxembourg avec un changement de paradigme annoncé : une refonte du cadre légal pour la protection de l’enfance, devant garantir et renforcer les droits de l’enfant, approche à grands pas, suite à plusieurs tentatives de réforme inachevées depuis l’an 2000.
Jeunes en conflit avec la loi et les droits de l’enfant constitue un aperçu détaillé et analytique des fondements normatifs internationaux et des systèmes de justice pour enfants et/ou jeunes dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest et du Grand-Duché du Luxembourg.
Cette anthologie vous propose un voyage au cœur des grands débats qui traversent la justice des enfants et/ou jeunes ; l'aide à l'enfance en danger et le traitement judiciaire de la délinquance des jeunes. Rédigée de manière accessible, elle se penche sur les aspects essentiels du jeune en contact avec le système judiciaire en tant que sujet et acteur de droit. Elle met en lumière les accomplissements réalisés et les défis à venir à cet égard.
 

Présentation publique le 31 mars au Mëscherechtshaus en présence de Madame la Ministre de la Justice Sam TANSON.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OKAJU - Contact

Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
Mënscherechtshaus 

65, route d’Arlon
L-1140 Luxembourg
Notre nouveau no de téléphone : 28 37 36 35

Contactez-nous ici

Agrandir la carte © Google Maps

 

 
 
 
 
Go to top