La convention des droits de l’enfant fête ses trente cette année. Et comme le hasard fait parfois bien les choses le Luxembourg est appelé à remettre son rapport périodique sur la réalisation de droits de l’enfant au comité des droits de l‘enfant des Nations Unies à Genève. L’ORK a fait le choix de traiter dans son rapport 2019 la liste de points que le comité des droits de l’enfant a établie à l’adresse du Gouvernement luxembourgeois en vue de la rédaction de son rapport.

Normalement l’ORK doit faire un rapport alternatif au rapport du gouvernement. Il peut paraître paradoxal que notre présent rapport soit rendu public avant la publication du rapport de l’Etat luxembourgeois. Nous avons fait ce choix pour des raisons très pragmatiques. Nous ne sommes pas en mesure d’élaborer deux rapports complètement distincts dans un laps de temps de quelques mois.

Considérez donc le présent rapport comme document préparatoire pour notre rapport alternatif, que nous présenterons en temps voulu en réponse et en complément au rapport du gouvernement. Nous espérons qu’il pourra aussi inspirer et aider d’autres organisations qui voudront contribuer à la procédure d’évaluation. Il pourra aussi aider les personnes intéressées à avoir une meilleure compréhension de l’importance de la Convention internationale des Droits de l’enfant et du fonctionnement des mécanismes de contrôle. 

 

OKaJu - Contact

2, rue Fort Wallis
L-2714 Luxembourg
Tel: 26 123 124
Contactez-nous ici

Go to top