Tous les enfants du monde ont des droits. Ils sont fixés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les droits de l’enfant concernent tous les enfants, sans aucune distinction, donc toi, tes camarades de classe, tes amis, les enfants du voisinage, les enfants d’autres pays, bref, les enfants du monde entier !

Par enfant, on entend toute personne qui a moins de 18 ans.

Les droits de l’enfant servent à protéger les enfants et ils doivent être respectés par tous les Etats qui ont signé et ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.

Actuellement, presque tous les Etats du monde ont signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Seulement deux Etats ne l’ont pas ratifié : la Somalie et les Etats-Unis.

Le gouvernement de la Somalie voulait ratifier la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 20 janvier 2015, mais ce projet a été noyé par d’autres problèmes plus urgents aux yeux du gouvernement somalien.

Les Etats-Unis ne pouvaient pas ratifier la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, parce que certains Etats fédéraux des Etats-Unis pratiquent encore la peine de mort pour les mineurs.

En résumé, la Convention dit que tu dois être traité comme tous les autres enfants, que tu as le droit de vivre et grandir sans violence, que tu peux dire ton opinion, que tu dois être écouté et que toutes les décisions te concernant doivent être prise dans ton intérêt.

Tu peux trouver ici une version simplifiée de la Convention des  droits de l’enfant.

Si tu veux en savoir plus sur les droits de l’enfant, tu peux trouver ici différents liens.

Copyright 2013 ORK Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand
Disclaimer