Signalement - Mode d'emploi     

le document s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse (éducateurs, enseignants, assistants sociaux, professionnels de santé, thérapeutes, conseillers et autres), ainsi qu’à tous les autres professionnels qui sont en contact avec des enfants ou des jeunes.

Ces professionnels sont souvent les premiers à remarquer des signes de détresse physique ou psychique chez un enfant ou un jeune.

Dans une telle situation, il est de leur responsabilité d’être à l’écoute et de faire les premiers pas de la procédure qui vise à mettre fin à la souffrance de l’enfant, à l’accompagner vers des mesures de protection et qui permet de poursuivre en justice le présumé auteur. Par la sanction du crime ou du délit, cette procédure protège également d’autres enfants potentiellement victimes.

Le présent document décrit de la façon la plus claire possible cette procédure, qui s’applique à tout soupçon de maltraitance d’un enfant par un adulte et de maltraitance d’un enfant par un enfant.

Deutsche Version

 

Agenda

Language Switcher

ORK Kontakt Kids

ORK Kontakt 

2, rue Fort Wallis
L-2714 Luxembourg
Tel: 26 123 124

Kontakt ORK 

Les Recommandations publiées dans le Rapport 2019

 

 

 

 

 

 

Les recommandations 2019

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Le Rapport 2019 - Le contrôle de la mise en oeuvre des droits de l'enfant par le Luxembourg

Le rapport a été présenté le 20 Novembre 2019. Il a été remis au Président de la Chambre des Députés, Monsieur Monsieur Fernand Etgen ainsi qu'au Premier Ministre, Monsieur Xavier Bettel. Le dossier central porte cette année sur la liste de points à traiter établie par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies à l'attention du gouvernement en vue du rapport  périodique à soumettre par le Luxembourg.        Rapport 2019
 

La Convention en résumé

Vous pouvez commander notre matériel de sensibilisation
La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies en résumé:

Article 1
Tout enfant et tout adolescent de moins de 18 ans a les droits énumérés dans la Convention.
Lire la suite...

 
 
Go to top